L’Empire se livre vous propose de découvrir l’histoire du Premier et du Second Empire au travers des événements organisés par la ville de Rueil-Malmaison et des livres écrits sur le sujet.

Vous pourrez ainsi y trouver des informations sur la 6eme édition du Colloque Rueil Ville Impériale et sur le Salon du Livre du Premier et Second Empire qui se dérouleront à la Médiathèque Jacques-Baumel.

jeudi 6 septembre 2012

Martial DARU, Baron d'Empire.



Jeudi 22 novembre 2012 – 20h30 
    Martial Daru, baron d’empire, commissaire des guerres en Bretagne pendant la révolution,   sous-inspecteur aux revues en Italie en 1800,  intendant à Brunswick en 1806, aux revues de la garde impériale en Espagne en 1808, intendant de Vienne et de la Basse Autriche en 1809 et intendant des biens de la Couronne à Rome de 1811 à 1814,fut un véritable ministre des Arts de cette ville, aidé du sculpteur Canova, avec la responsabilité des musées du Vatican et du Capitole, de la Bibliothèque vaticane, des manufactures, de la rénovation du Quirinal et des fouilles de la Rome ancienne. L’influence profonde de Martial Daru sur son jeune cousin Stendhal sera aussi abordée.

    Par le baron Henri Daru, auteur de « Martial Daru, baron d'Empire, 1774-1827, maître et bienfaiteur de Stendhal » (Editions RJ, 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire