L’Empire se livre vous propose de découvrir l’histoire du Premier et du Second Empire au travers des événements organisés par la ville de Rueil-Malmaison et des livres écrits sur le sujet.

Vous pourrez ainsi y trouver des informations sur la 6eme édition du Colloque Rueil Ville Impériale et sur le Salon du Livre du Premier et Second Empire qui se dérouleront à la Médiathèque Jacques-Baumel.

mercredi 25 juillet 2012

Rencontres autour d'un livre

Dans le cadre du « Salon du Livre Premier et Second Empire », la Médiathèque de Rueil-Malmaison vous invite à venir à la rencontre d'auteurs qui vous présenteront l'histoire de Napoléon et de l'Empire sous un nouveau jour à travers leurs ouvrages.






15h15
Jean-Marie ROUART, Napoléon ou la destinée



Ce roman met en scène la vie de Napoléon, ses échecs et ses succès, son désespoir et ses doutes, faisant revivre la personne cachée derrière la fresque historique.



16h15
Thierry LENTZ, Napoléon diplomate


Consacrée à la politique extérieure de la France impériale, cette étude montre un Napoléon diplomate, attentif à la géopolitique.






17h15
Marie-Pierre REY,
L'effroyable tragédie : une nouvelle histoire
de la campagne de Russie

A l'occasion du bicentenaire de la campagne de Russie (1812), cet essai s'appuie sur des correspondances, des journaux intimes et des mémoires aussi bien russes que français, et fait la part de la légende pour se rapprocher au plus près de la réalité des faits d'une campagne qui fut un tournant décisif des guerres napoléoniennes et de l'histoire de l'Europe.


18h15
David CHANTERANNE, Napoléon par les peintres


Les représentations de Napoléon, de ses armées et de ses grands faits militaires par les artistes du XIXe siècle : David, Gros, Le Jeune, etc.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire