L’Empire se livre vous propose de découvrir l’histoire du Premier et du Second Empire au travers des événements organisés par la ville de Rueil-Malmaison et des livres écrits sur le sujet.

Vous pourrez ainsi y trouver des informations sur la 6eme édition du Colloque Rueil Ville Impériale et sur le Salon du Livre du Premier et Second Empire qui se dérouleront à la Médiathèque Jacques-Baumel.

mardi 17 juillet 2012

Jacques Jourquin

De formation pluridisciplinaire (HEC, Sciences Po, Droit, Histoire), Jacques Jourquin est sollicité par le groupe Hachette pour occuper un poste à la direction commerciale des éditions Tallandier (1963-1973) avant d'en rejoindre la direction et de devenir président-directeur général (1981-1992). Il a également été directeur de la revue Historia de 1981 à 1993 puis rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléon jusqu'en 2005. Vice-président de l'Institut Napoléon à la Sorbonne depuis 2004, il s'illustre par la publication régulière d'articles et d'ouvrages de référence sur l'histoire, et notamment sur le Consulat et le Premier Empire dont il est l'un des spécialistes français. Ses publications lui ont d'ailleurs valu d'être plusieurs fois couronné par l'Académie Française et l'Institut.
Il est l'auteur du Dictionnaire comparé des maréchaux du Premier Empire (JAS, 2001) qui a reçu le Grand Prix de la Fondation Napoléon et de Morny le flamboyant : 1811-1865 (SOTECA, 2012).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire