L'Empire se livre vous propose de découvrir l'histoire du Premier et du Second Empire au travers des événements organisés par la ville de Rueil-Malmaison et des livres écrits sur le sujet.


Vous pourrez ainsi y trouver des informations sur le Colloque Rueil Ville Impériale 5e édition et sur la séance de dédicaces des ouvrages qui se dérouleront comme chaque année à la Médiathèque Jacques-Baumel.

mercredi 10 avril 2013

2e édition du Colloque Rueil Ville Impériale


« NAPOLÉON Ier, NAPOLÉON III, BÂTISSEURS »

____________________________________

Samedi 30 novembre 2013

A l'auditorium de la Médiathèque Jacques-Baumel de Rueil-Malmaison

de 9h00 à 18h00

Sous la présidence de :
Jacques-Olivier Boudon – Président de l'Institut Napoléon



On connaît le rôle joué par Napoléon Ier, dans le domaine politique. Il est le créateur des principales institutions de la France actuelle. De Napoléon III, on retient souvent l'image de l'empereur de la fête impériale. Mais l'un et l'autre ont aussi eu une action décisive dans l'aménagement du territoire entendu au sens large. Ils ont laissé leur empreinte dans le sol de France, en multipliant les grands travaux et en favorisant l'essor économique du pays. Napoléon Ier et Napoléon III cherchent d'abord à inscrire leur action dans la durée, en l'incarnant dans la pierre, d'où une politique monumentale tout à fait remarquable. Mais ils ont œuvré aussi dans le domaine des transports : canaux et routes, auxquelles s'ajoute le chemin de fer sous le Second Empire. Ils ont contribué au réaménagement des villes, la politique inaugurée par Napoléon Ier étant amplifiée par Napoléon III, l'haussmanisation devenant le terme générique pour désigner ces formes de réaménagement des villes, mais au-delà de Paris. Mais le rôle des Napoléon s'affirme aussi dans la mise en place d'un véritable tissu industriel, particulièrement à l'époque du Second Empire. Si l'on y ajoute les travaux sur les côtes, ports et arsenaux, plus tard premières stations balnéaires, mais aussi les forêts et jardins des villes, la transformations d'espaces ruraux (Sologne Landes, Dombes), on mesure ce que l'aménagement du territoire doit aux deux Empires. L'objectif de ce colloque est précisément de remettre en lumière une politique dont la France actuelle est l'héritière.

Remise du 20e prix Napoléon III à 12h
Dédicaces des conférenciers de 15h00 à 18h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire